News

CALL FOR PAPERS JULY 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 07, July 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th July 2024

Dynamique des peripheries urbaines en afrique subsaharienne: le cas des sols limitrophes de moundou (Sud-ouest) Tchad

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Model DJEMON and Innocent NANDIGUIM
Page No: 
4990-4994

Cette étude porte sur l’évolution des terres périphériques de la ville de Moundou. Elle traite de la dynamique que connaissent ces terres d’année en année. La méthodologie est basée sur la visite de terrain et l’utilisation des images satellitaires. Cela consiste à observer directement sur le terrain la modification de l’espace due à la fabrication des blocs de briques pour la satisfaction des besoins d’habitation mais également l’intensification du maraichage qui accompagne la population citadine grandissante. Les éléments collatéraux sur lesquels porte cette étude sont évidemment l’augmentation de la population citadine, grande consommatrice d’espace et le recul de la couverture végétale due à la demande croissante du bois et du charbon de bois. Les résultats montrent que l’augmentation de la population citadine pousse à l’excavation des terres périphériques pour la fabrication des briques. La cuisson des briques utilisant le bois et le charbon de bois, entraine le recul de la couverture végétal à environ 7 km de la ville. Il s’en suit une exposition des sols aux ruissellements et à  l’érosion. La morphologie périurbaine de Moundou offre à cet effet un paysage de bad-land. Cette étude permet de saisir les effets d’une ville en pleine mutation comme Moundou et par ailleurs s’inscrit sur la logique de l’organisation de l’espace urbain.

Download PDF: