News

CALL FOR PAPERS NOVEMBER 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 11, November 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th November 2024

Matériel didactique utilisé et qualité des apprentissages de mathématiques dans quelques établissements secondaires de la ville de n’djamena au Tchad

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Pakouaré Kebzabo
Page No: 
6041-6048

Cette recherche retrace les lacunes et les faibles rendements des apprentissages de mathématiques au Tchad au regard des matériels didactiques utilisés par les enseignants en situation de classe. Il a été constaté à travers cette recherche depuis quelques années une baisse progressive de la qualité d’apprentissages de mathématiques, malgré l’importance accordée à cette discipline dans le développement socioéconomique du pays et dans la formation des citoyens. Dans certains établissements scolaires, il y a insuffisance ou manque total de matériel didactique. Cela constitue un sérieux problème pour apprendre les mathématiques et rend le rythme de travail en classe peu productif. Quelques enseignants ne maîtrisent pas l’usage des matériels didactiques et impactent négativement sur la qualité des apprentissages des élèves en mathématiques. L’examen de leurs effets sur la qualité des apprentissages de mathématiques a permis d’opter pour une méthodologie mixte. A cet effet, un échantillon de 140 éléments représentatifs de notre population d’étude estimé à 223 a été prélevé. Les résultats ont démontré que 63% d’enseignants n’utilisent pas les instruments de dessin et 7% d’entre eux utilisent l’ordinateur et projecteur en supplément au tableau alors que la majorité des enseignants soit 93% ne l’utilisent pas pour diverses raisons (salle non électrifiée et ni équipée en ordinateur et projecteur).Il ressort de ce résultat expérimental que 30% des enseignants utilisent toujours la calculatrice scientifique. Le test de régression calculé est de 23,9%. Ces résultats ont permis d’expliquer autrement la qualité des apprentissages de mathématiques constatée par certains chercheurs.

Download PDF: