News

CALL FOR PAPERS AUGUST 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 08, August 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th August 2024

Perception paysanne de l’erosion des sols et adaptation de l’agriculture dans la province du logone oriental (tchad)

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Model DJEMON, Frédéric REOUNODJI and Issa DOUBRAGNE
Page No: 
409-414

L’érosion des sols est un frein au développement des activités nourricières dans les pays au sud du Sahara, ne disposant pas assez de moyens pour l’amendement des sols. Elle constitue un handicap pour le monde rural qui dépend directement du travail de la terre. L’objectif de cet article est d’analyser cette dynamique perçue localementet les stratégiesd’adaptation développées dans la province. La méthodologie utilisée consiste à analyser la variabilité temporelle des précipitations et les effets collatéraux potentiels dans la province. Il ressort de cette analyse que les paysans perçoivent les effets de ce changement climatique en termes de chaleur torride, de dépérissement du couvert végétal, du ruissellement excessif, du lessivage des sols et de la baisse des rendements agricoles. Cequi constituepour eux une prise de conscience allant dans le sens de la recherche de solutions. Il importe de ce faitde confronter ces savoirs indigènes avec les connaissances scientifiques pour une lutte antiérosive durable.

Download PDF: