News

CALL FOR PAPERS JANUARY 2025

IJSAR going to launch new issue Volume 06, Issue 01, January 2025; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th January 2025

La pandemie de la Covid-19 au Cameroun : Analyse des mesures barrieres et repercussions socioeconomiques a douala

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
BANEN Jean Baudelaire et NGUENDO-YONGSI H. Blaise
Page No: 
1058-1064

Contexte : Le SARS-CoV2 responsable du COVID-19 (COronaVIrusDisease 2019) découvert dans les hôpitaux de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, a traversé le monde comme une lame de fond mettant à nu la vulnérabilité des systèmes de santé des pays du Nord comme de ceux du Sud. Au vu de sa vitesse de propagation et de l’étendue des dégâts, il a été classé par l’OMS au rang des pandémies. Il se pose aujourd’hui comme un problème majeur de santé publique dans le monde. Des chiffres permettent de réaliser l’ampleur du phénomène : 30 313 cas confirmés pour le Cameroun, 27 142 066pour les USA, 2 913 389 pour l’Espagne. Objectif : Cette étude se propose d’analyser la performance des mesures barrières mises sur pied par les décideurs publics du Cameroun, et d’en ressortir les impacts économique et social dans la capitale économique du Cameroun. Méthodes : Les données présentées proviennent des fiches de synthèse de la Délégation Régionale de la Santé du Littoral et du Ministère de la santé publique du Cameroun. Elles ont été complétées par des observations de terrain qui ont a permis de mesurer la performance des stratégies mises sur pied par les pouvoirs publics auprès des populations ainsi que les répercussions de celles-ci sur leur vie. Résultats : Cette étude montre que malgré la promptitude des autorités étatiques à maîtriser la pandémie à travers la mise sur pied des mesures barrières, la propagation du coronavirus et l’application de ces mesures ont conduit à un ralentissement généralisé des activités économiques se traduisant par une baisse de la demande extérieure, une diminution de la demande intérieure et une rupture des chaînes d’approvisionnement.

Download PDF: