News

CALL FOR PAPERS NOVEMBER 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 11, November 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th November 2024

Dynamiques des représentations sociales des immigrés du nord-ouest de l’atacora au benin à okuta, shaki et oyo au nigeria (dynamics of social imaging of immigrants from the north-west from atacora in benin to okuta, shakiand oyo in Nigeria)

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
SAHGUI P. Joseph
Page No: 
5020-5025

L’objectif de cette recherche vise à analyser les dynamiques des représentations sociales des immigrés de l’Atacora au Nigeria dans une situation multiculturelle engendrée par les migrations. L’histoire humaine de ces dernières années demande la prise en considération de la question d’immigration dans les grands enjeux stratégiques nationaux et internationaux. Les discours sur les immigrés sont en étroite relation avec les représentations sociales dans les milieux d’accueil par les autochtones. De nature qualitative, la démarche méthodologique adoptée pour cette recherche est basée sur les techniques de collecte des données telles que la recherche documentaire, les entretiens, l’observation directe et les récits de vie. Avec un échantillon représentatif de choix raisonné de 67 acteurs, la théorie des réseaux relationnels et celle de la résilience ont permis d’analyser les résultats empiriques du terrain.Les résultats de cette recherche montrent d’abord que les dynamiques des représentations sociales de l’immigré du Nord-Ouest de l’Atacora à Okuta, Shaki et Oyo au Nigeria méritent d’être nuancées afin de bien expliciter les relations socioculturelles et économiques entre les immigrés et les autochtones nigérians. Ces relations se déconstruisent et se reconstruisent sous l’influence de plusieurs facteurs dont l’interculturalisme qui est la dynamique souhaitée par les immigrés est la moins visible faisant place à un multiculturalisme configuré. Ensuite, l’appréhension de l’immigration et de l’immigré à travers une analyse sémantique, la mise en exergue du référentiel implicite ou explicite du discours et des mots qui désignent l’immigré de l’Atacora est toute particulière. Enfin, l’intégration de ces immigrés de l’Atacora n’est pas une réalité dans cette partie du Nigeria et la mondialisation qui est un concept fort semble être une théorie.

Download PDF: