News

CALL FOR PAPERS SEPTEMBER 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 09, September 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th September 2024

Impacts des inondations a boutalbagar ii a l’est de la region de n’djamena (Centre Sud Du TChad)

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Bayang Sirbélé
Page No: 
5085-5091

Les pluies torrentielles enregistrées ces dernières années qui se sont abattues au Tchad en général et à N’Djaména en particulier entre les mois de juillet, août et septembre ont conduit à des inondations dont le changement climatique est l’une des causes de ce phénomène naturel. Boutalbagar II, un quartier de N’Djaména dans le 7e arrondissement où il a été menée des enquêtes de terrain et des entretiens dans le cadre de cette étude est durement touché par les inondations. Il est à relever que les impacts de ces inondations sont inexorablement liés aux populations affectées par ce phénomène, l’environnement, le socio-sanitare et l’économie de la ville de N’Djaména en général et du quartier Boutalbagar II en particulier. Les résultats obtenus dans ce travail ont donné 135 ménages enquêtés, 842 personnes sinistrées, 204 personnes déplacées et 58 personnes sans abri. Cette étude a pour but d’interpeller les décideurs publics et privés à lutter contre les inondations dans la ville de N’Djaména en général et du quartier de Boutalbager II en particulier.

Download PDF: