News

CALL FOR PAPERS JULY 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 07, July 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th July 2024

Manifestations et facteurs de risque d'inondation dans le bassin versant du kou, Au Burkina Faso

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Sidiki GUELBEOGO, Lucien OUEDRAOGO and Suzanne KOALA
Page No: 
6637-6643

La compréhension des manifestations et des facteurs de risque d'inondation dans le bassin versant du Kourevêt une importance primordiale dans la gestion des inondations. L'objectif de cet article est d'examiner de manière systémique, en combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, les manifestations et les facteurs de risque d'inondation. Les résultats de cette étude révèlent que les inondations se manifestent selon trois types distincts : (i) les inondations par ruissellement des eaux de pluie ; (ii) les inondations par rupture des ouvrages hydrauliques ; (iii) les inondations par remontée de la nappe phréatique. En ce qui concerne les facteurs responsables de ces inondations, ils sont de deux natures. D'une part, les facteurs liés aux aléas climatiques, dont la caractéristique principale réside dans les crues souvent exceptionnelles. À ces aléas climatiques s'ajoutent les déterminants du milieu physique, tels que les caractéristiques morphométriques du bassin versant du Kou. D'autre part, les facteurs anthropiques, à savoir les comportements et les actions de l'homme sur son environnement. Il est donc indispensable de prendre en compte ces manifestations et facteurs de risque d'inondation dans la gestion des inondations dans le bassin versant du Kou.Cela peut inclure la mise en place de systèmes de prévision et d'alerte précoce, la planification appropriée de l'aménagement du territoire, la mise en œuvre de pratiques de gestion durable des terres et des bassins versants, ainsi que la sensibilisation et l'éducation des populations locales.

Download PDF: