News

CALL FOR PAPERS NOVEMBER 2024

IJSAR going to launch new issue Volume 05, Issue 11, November 2024; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th November 2024

Impacts environnementaux de l’execution du projet d’amenagement et de bitumage de la route nationale (RN 36) au sud-ouest du Benin

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
HOUINSOU Tognidè Auguste
Page No: 
5733-5742

L’objectif global de cette recherche est de contribuer à une meilleure gestion des impacts socio-économiques et environnementaux de l’exécution du projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale (RN 36) et ses bretelles.L’approche méthodologique adoptée est basée sur la recherche documentaire, collecte des données sur le terrain, leur traitement et l’analyse des résultats grâce à la grille d’évaluation des mesures. A cet effet, Un questionnaire a été adressé aux différentes parties prenantes du projet, soit au total, 280 personnes enquêtées dont 49 personnes ressources.Une analyse comparative a été alors faite entre les mesures prévues dans le PGES de l’EIE et celles mises effectivement en œuvre au cours des différentes activités du projet. Les résultats obtenus ont montré que l’aménagement de la RN36 et de ses bretelles affecte : 1 864 personnes, 784 parcelles, 320 biens à usage d’habitation, 878 biens à usage commercial, 2120 arbres (plantes), 34 Biens culturels/cultuels et 14 biens sociocommunautaires, 1 parking pour les conducteurs de taxi-moto, 1 poste de douane, 1 Commissariat, 1 hangar de regroupement des piroguiers. Il faut souligner que le dédommagement n’a pas démarré jusque-là. En outre, la grille de l’évaluation du PGES révèle que la mise en œuvre du PGES du projet de l’exécution du projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale (RN 36) et ses bretelles, n’est pas effective. En effet, la grille de l’évaluation du PGES révèle que 09 mesures sur 71 soit 12,67 % ne sont pas respectées ; 37 mesures soit 52,11 % sont respectées ; 23 mesures soit 32,39 % sont moyennement respectées et 02 mesures soit 2,81 ne sont pas prévues. Tout ceci constitue une menace pour la préservation de l’environnement dans le contexte de développement durable.

Download PDF: